Complotisme, plainte, tests, vérité, pédocriminalité...

Publié le par Catherine.M. D.

Le " Complotiste" qui, LUI, est encore capable de PENSER, chose que le Covidiot ne sait plus faire, tant il est manipulable et manipulé par l'ingénierie sociale ( dont il ne sait pas même qu'elle existe...) cherche la vérité dans des documents INCONTESTABLES !

Exemple ? Les papiers de Pfizer-meme...

Mais le Covidiot est tellement OBTUS qu'il refusera de les lire et de vous croire.

Déni, dissonance cognitive et son ego font qu'il ne peut pas, après TROIS ANS où il s'est fait totalement abusé par des escrocs, avoir l'intelligence et l'humilité de dire:

" Je me suis trompé. ON m'a trompé "

On ne peut PAS discuter avec lui. J'ai essayé, j'ai renoncé.

                                                         °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Voici jusqu'où l'être humain peut aller dans l'abjection, la bêtise, l'ignorance et la paresse intellectuelle de ne pas se renseigner,  le formatage et la criminalité. Nuremberg 2.0 n'oubliera pas ces médecins ! 

Silvano TrottaL'Association BonSens ou moi-même perso, recevons des emails choquants !

Des personnes qui ont besoin d'une greffe qu'on leur refuse parce que NON-VACCINÉS !! Cela suffit cette stupide hypocrisie. Si vous aussi ou l'un de vos proches êtes dans ce cas, venez témoigner, nous allons monter une action collective et prenons l'ensemble des frais à charge. Nous y travaillons déjà depuis un temps mais avec plus de personnes cela aura plus d'impact.

Vous pouvez écrire à : association@bonsens.org.

                                              °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Les études scientifiques donnent raison à Alexandra Henrion-Caude mais l’excommunication est maintenue par les média: les amalgames des imbéciles.

 

Les chasseurs de sorcières sont toujours les mêmes, l’absence d’arguments scientifiques , une prédication moraliste au nom du camp du bien pour condamner celle qui menace l’intégrité de la communauté .

France Soir m’a offert plus d’une heure d’entretien pour présenter ces permanences en histoire : il existe un besoin anthropique de l’homme qui traverse toutes les époques : se rassembler autour de l’identité « du camp du bien ». Pour se faire, il arrive aux sociétés humaines de se fabriquer un adversaire à chaque fois qu’un ordre à peu près confortable est remis en cause. Le groupe dominant se soude alors autour d’une construction morale et le complotiste devient celui qui remet en question l’unité du groupe.

On le sait, les crises sanitaires constituent un terrain privilégié pour ceux qui cultivent la peur et l’ignorance; de la peste noire à la chasse aux non vaccinés covid, en passant par l’hygiénisme nazi, il est facile de dénoncer ceux qui oseraient menacer la santé publique .

Vous me feriez l’honneur d’écouter ma présentation des autres terrains privilégiés, le changement climatique, la fabrique de l’ennemi à l’étranger, la peur de la populace…

 

L’émission a été enregistrée avant la sortie du livre d’Alexandra Henrion Caude et je ne pouvais donc donner en exemple le traitement médiatique qui lui est fait par les télétoubibs et les journalistes prédicants .

Et pourtant quel bel exemple ! Une scientifique de renom, ancienne directrice de recherche à l’INSERM est accusée de dérive sectaire , car elle affirme que le narratif imposé va à l’encontre de la science.

Il y a deux ans, le célèbre Jérome Marty, celui qui inventa le fameux théorème,  » neuf femmes enceinte au même moment ont un bébé au bout d’un mois » , disait d’elle:« C’est l‘histoire d’une folie douce, elle est rentrée dans un truc dont elle ne peut plus sortir ».

Argument choc: elle serait folle !

Mais à l’époque le Quotidien du Médecin , poursuivait :

Depuis le mois de juillet 2020, Alexandra Henrion-Caude a alimenté de nombreuses théories reprises par les opposants à la politique sanitaire contre le Covid et mettant en doute à peu près tout sur les masques, le confinement, les tests de dépistage, les vaccins, le passe sanitaire, « Cette injection, non reconnue comme étrangère va rentrer son code génétique chez vous, donc va vous modifier génétiquement », avait-elle encore expliqué dans une interview filmée, faisant référence à la « transcriptase inverse », une enzyme utilisée par certains virus pour rétrotranscrire l’ARN en ADN. Impossible dans le cas du coronavirus, insiste cependant Frédéric Rieux-Laucat, directeur du laboratoire d’immunogénétique des maladies auto-immunes pédiatriques de l’INSERM,

Deux ans se sont écoulés depuis, une éternité, deux ans pendant lesquels plusieurs études scientifiques publiées ont validé les affirmations d’Alexandra.

A l’étranger se pose la question de poursuites contre les organisateurs des confinements, partout l’erreur de ces mesures liberticides, les conséquences pour la santé psychologiques des enfants , sont dénoncées

Alexandra en bonne scientifique n’avait fait que suivre le meilleur en la matière John IOANNIDIS de Stanford et sa comparaison de la Suède et de la France.

Alexandra est généticienne et à ce titre elle dénonçait les risques de retranscription de l’ARN dans notre Adn . Elle avait raison ….l’ arn injecté ne reste pas à l’endroit de la piqure, il circule partout et on retrouve des virions des mois après la dite injection un peu partout dans les organes . C’EST LA PLUS GROSSE ERREUR ET LA DANGER VIENT DE LA!  « C’est pas comme dans Mission impossible : le message ne va s’autodétruire très vite»

Voici en liens les études en question:

A défaut d’essais préalables les promoteurs du vaccins ont parié et se sont trompés…Trois erreurs majeures qui transforment les injections en catastrophe …

Après la sortie de son livre , « Les apprentis sorciers », il est devenu impossible de contrer Alexandra sur des arguments scientifiques, il ne reste plus que des invectives!

Le fameux docteur Alexandre n’a absolument aucun argument sauf de répéter 150 fois le mot "complotiste"

Et il pratique l’amalgame STALINIEN en assimilant les scientifiques critiques de haut niveau avec des personnes douteuses avec qui ils n’ont aucun lien!

                                                                  °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Eh SI, cela EXISTE !

Les trafics d'êtres humains, d'enfants, de sang, d'adrénochrome, d'esclaves sexuels EXISTENT... 

 

Il est EFFARANT de devoir constater qu'il y a un nombre effrayant de mecs tordus, pervers, vicieux qui draguent des gamines, des adolescentes sur ces sites, qui leur envoient des photos de leur bite, et que RIEN n'est fait pour que cela s'arrête. 

Ce sont des pédophiles, des prédateurs manipulateurs, sans décence, sans dignité, sans morale !

                                                          ++++++++++++++++++++++

La Vérité arrivera aussi en France !

Dans les autres pays, les merdias commencent à la dire !

 

 

                                                        °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Découverte d'une protéine de pointe d'ARNm de Pfizer dans le cerveau et le cœur d'un homme décédé : rapport évalué par des pairs. Le Dr Michael Mörz de l'Institut de pathologie de Dresde, en Allemagne, a publié une étude de cas d'autopsie d'un homme décédé de 76 ans dans la revue Vaccines.

Dans le rapport, les protéines de pointe spécifiquement attribuées aux vaccins à ARNm plutôt qu'à l'infection au COVID-19 ciblaient les vaisseaux sanguins du cerveau et du cœur de l'homme.

Comme dans les rapports d'autopsie du Dr Sucharit Bhakdi, le Dr Mörz inflammatoires dans le le cerveau et le cœur ont été causés par la vaccination par l'ARNm plutôt que par une infection virale. Source

                                 °°°°°°°°°°°°°°

140323 – Plainte VDL en libre usage

MODALITES POUR LE DEPOT DE LA PLAINTE CONTRE MADAME VON DER LEYEN 

Chaque personne contribuable en France peut déposer la plainte contre Madame Von Der Leyen. 

En effet, il s’agit de lui imputer avec d’autres personnes à déterminer lors de l’enquête ou de l’instruction, l’usage indu des impôts des français et des européens, pour l’achat des « vaccins » Pfizer, qui ne sont pas des vaccins, mais des produits au service d’une escroquerie sanitaire sans précédents. 

                                                               °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

OMS, la révolte des états!

Coup de théâtre : 194 pays membres de l’OMS se révoltent et exigent de publier les contrats entre labos et gouvernements

Lecourrier-du-soir.com invite ses chers lecteurs à relire la révélation exclusive faite en novembre dernier par l’agence de presse Reuters. Mais, comme par hasard, les médias de masse refusent catégoriquement d’en parler et quand ils le font, c’est pour lui consacrer quelques lignes

Excellente lecture

« D’après une information exclusive de l’agence de presse Reuters, les 194 pays membres de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) sont en train de mettre en place un pacte qui vise à rendre obligatoire la publication des contrats entre laboratoires pharmaceutiques et gouvernements 

Une mauvaise nouvelle pour Big Pharma. En pleine pandémie à Coronavirus et au moment où plusieurs dirigeants politiques en Occident comme dans d’autres parties du monde exigent de la transparence dans les contrats signés avec les labos, l’OMS est sur le point de trouver un accord qui n’arrangera certainement pas les affaires des industries pharmaceutiques.

En effet, d’après une information que Lecourrier-du-soir.com a obtenue ce 18 novembre de l’agence de presse Reuters, les 194 pays membres de l’Organisation Mondiale de la Santé sont en train de négocier la mise en place d’un pacte afin de rendre obligatoire la publication des contrats entre labos et gouvernements.

Ainsi, d’après l’agence de presse qui dit avoir consulté le document confidentiel, le pacte en question a pour objectif de faire en sorte que la prochaine pandémie ne soit pas aussi dévastatrice que le Covid. Mais, ce n’est pas tout. Les signataires jugent inacceptable que la confidentialité des contrats passés entre gouvernements et labos donnent aux dirigeants politiques peu de marge de manœuvre pour les traduire en justice.

Tout laisse à croire qu’il s’agit d’une révolte interne déclenchée par les Etats membres de l’OMS. Du moins, c’est ce qu’explique un porte-parole de l’OMS qui s’est confié sous couvert de l’anonymat. Ce dernier affirme que les actionnaires de l’organisation y sont favorables. Et ce n’est pas tout. Ces actionnaires se verront soumettre le document intégral lors d’une rencontre qui était prévue ce vendredi. Mais, le gros souci, selon Reuters, est que les labos rejettent le document en bloc.

Sur les réseaux sociaux, le pacte n’a pas manqué de susciter des réactions.

Et surtout, ceux qui sont sur Tweeter... n'omettez pas de faire parvenir toutes ces nouvelles aux merdias ( les pauvres, ils ne savent pas où chercher les vraies infos) et à notre gouverne-ment ( qui mérite d'être harcelé pour ces crimes )

Voir, dans un article précédent, toutes les adresses Twitter de ces criminels et collabos...

                                     °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Covid : Une arnaque génocidaire qui a rapporté des milliards de dollars

 

Tels des psychopathes fanfarons, les « saigneurs » de Big Pharma se délectent à afficher leurs exploits.

Ainsi Albert Bourla, directeur général de Pfizer claironne : « 2022 a été une année record pour Pfizer, non seulement en termes de revenus et de bénéfices par action, qui ont été les plus élevés de notre longue histoire, mais plus important encore, en termes de pourcentage de personnes qui ont une opinion positive de Pfizer, grâce aux médias. »

Tuer est une activité très lucrative pour Big Pharma

Des enjeux énormes ont balayé tous les scrupules chez ceux qui en avaient encore… Avec un coût de fabrication de 2,5 dollars la dose, le « vaccin » était vendu au prix moyen de 20,00 USD l’unité, tarif appliqué au gouvernement américain en 2020 par Pfizer et Moderna… Les ventes de ces saloperies ont alors dépassé les 280 milliards de dollars dans le monde entier. Chiffre en augmentation constante depuis. Panique bien orchestrée oblige.

En Eurocrature, c’est encore plus dingue. En octobre 2022, des députés de droite (forcément !) ont dénoncé l’achat de 4,5 milliards de doses du « vaccin » par la présidente non élue Ursula von der Leyen, pour piquer 450 millions de personnes résidant dans l’UE. À raison de 10 doses chacune ! Un des plus grands scandales de corruption de notre époque. En plus d’être un crime contre l’humanité. Une spécialité dans laquelle les Boches ont toujours été champions.

Car en 2022, de nombreux médecins, dont Robert Malone, ancien chercheur sur les thérapies à ARNm, avaient démontré la relation de causalité entre le bilan financier des dealers de « vaccins » et la hausse concomitante de la mortalité dans les pays riches… La pauvreté des Africains les ayant en grande partie préservés. Avec la prescription de Nivaquine à titre préventif de la malaria, depuis des lustres.

Peu importe que les manants crèvent comme des mouches

 

Le professeur Michel Chossudowsky a eu entre les mains des documents de Pfizer sur la morbidité et la mortalité de leur « vaccin » à ARN messager. Dans un premier rapport du 28 février 2021, 13 semaines après le début de la campagne mondiale de « vaccination », les experts relevaient 42 086 cas avérés d’effets secondaires nocifs, liés à leur mixture. Aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne, en France au Portugal et en Espagne.

Les troubles respiratoires et cardiaques, les dégradations musculaires, les affections gastro-intestinales, les allergies et chocs anaphylactiques, les atteintes cutanées, les infections génitales, les empoisonnements et complications diverses, ainsi que les pathologies neuropsychiatriques, tout était répertorié et documenté. On ne pouvait plus plaider l’ignorance et la bonne foi.

Dès lors que ces effets étaient connus et que les « vaccins » étaient imposés par la coercition, les chantages et les menaces, par des dirigeants étatiques qui ont touché leur part au passage, leurs manigances relevaient du crime organisé.

Avec le recul, on peut ajouter la stérilité de femmes et d’hommes jeunes pluri-vaccinés. De quoi satisfaire des magnats du NWO qui exigent, au Bilderberg comme à Davos, qu’on réduise de moitié la population de la Terre.

Les chiffres de l’hécatombe, désormais couverts par les secrets d’État, ont été multiplié par dix, puis par cent, puis par mille au cours des mois et années qui ont suivi. L’obstination à faire du pognon en contaminant les gens malgré des risques létaux, en les utilisant comme cobayes pour tester des produits en cours d’expérimentation, en les trompant ou sous la contrainte… constitue un crime contre l’humanité à l’échelle planétaire, au sens du Code de Nuremberg.

La préméditation des crimes est établie

Dès novembre 2020, tandis qu’on enfumait et terrorisait les gens avec les pangolinades, l’objectif fixé était de vacciner, avec 5 ou 6 doses, les 8 milliards de personnes vivant sur Terre. L’idéal étant deux rappels par an chacun ensuite. Condition sine qua non : « Éduquer » (= embobiner) les populations d’abord.

Pour ce faire, Pfizer, Moderna et les autres exigèrent des décideurs politiques l’interdiction des traitements efficaces à l’aide d’HCQ puis d’Ivermectine. Et des mesures coercitives pour museler les critiques par tous les moyens.

Menaces. Dénigrements. Chantages. Mises à pied. Procès. Voies de fait.

Un psychopathe immature comme Macronescu, qui ne supporte pas qu’on lui résiste, ira au delà des instructions de ses sponsors, en interdisant aux médecins indociles d’exercer leur profession.

Les gouvernements cupides ont dissimulé puis détruit toutes les statistiques relatives aux effets secondaires de cette prétendue « vaccination ». Selon les estimations les plus basses, le nombre de morts provoquées par ces injections illégales atteindrait 2 millions dans les pays dits avancés, Amérique du Nord, Europe occidentale, Japon, Corée du Sud, Australie et Nouvelle-Zélande. Et au moins 10 fois plus de personnes qui souffriront d’effets secondaires handicapants jusqu’à la fin de leur vie abrégée.

On a maintenant la preuve que ces injections ne protègent pas d’une infection par le coronavirus, qui n’est qu’une forte grippe. En outre, on sait que ces « vaccins » n’empêchent pas la transmission du virus par des personnes infectées à des « vaccinées ». Et pire, ils produisent des anticorps spécifiques facilitant une nouvelle infection.

Ce phénomène dit ADE, acronyme de « antibody-dependent enhancement », observé et décrit dès le début des campagnes de « vaccination », relève de la liaison du virus à des anticorps sous-optimaux afin d’améliorer son entrée dans les cellules-hôtes… Une manipulation hasardeuse suivie d’une réplication incontrôlable. Un vrai pousse-au-crime pour imposer encore et toujours plus de « vaccins ».

Des tribunaux interviennent avec des condamnation symboliques

Des « class-actions » s’organisent aux USA, Canada et NZ, qui se réveillent de leur hypnose médiatique, pour poursuivre Pfizer, Moderna et les autres producteurs de mixtures toxiques. Mais la plupart des Français sont encore anesthésiés par les discours lénifiants des ministricules et des journalopes.

Des députés européens courageux comme Virginie Joron tentent de dévoiler la corruption au plus haut niveau de la Commission européenne. En particulier les liens financiers étroits entre la von der Leyen (qui doit son job à qui ?), son mari Heiko, patron de labos spécialisés dans les traitements géniques, et Albert Bourla, PDG de Pfizer, auquel l’Eurocrature a acheté des quantités astronomiques de ses poisons. Sans même en négocier les prix.

Ces petits arrangements entre amis sont cachés et on voit leur réticence à présenter les documents exigés par des injonctions de justice aux USA. Quant au silence du côté de Bruxelles, il est conforme à la tactique habituelle dans ce genre de procès : éviter de faire des vagues, puisque les médias aux ordres en parleront le moins possible. Et faire traîner les procédures… Pour payer dans quelques années une amende apparemment lourde, mais qui ne représentera au pire pour les empoisonneurs publics que 1% de leurs bénéfices.

La société Pfizer est une multirécidiviste puisque celle-ci a déjà été condamnée à des amendes salées, 74 fois au cours de ces dernières années dans de nombreux pays, pour un montant total de plus de 8 milliards de dollars. Du fait de produits dangereux promus par des campagnes de publicité mensongère, soutenues par des décideurs politiques véreux et des médicastres corrompus.

Pfizer et les autres mériteraient de passer devant un « tribunal de Nuremberg ». Mais comme ce genre de juridiction ne peut siéger qu’à l’initiative des gouvernements « arrosés » par Big Pharma, le risque est minime. Ils peuvent donc continuer. Et ils ne s’en privent pas. Le grand public conditionné par une propagande incessante est toujours prêt à gober de nouvelles sornettes. Nouvelles maladies, nouveaux « vaccins », qui s’ajouteront au massacre covidesque.

Le terme « génocide », souvent utilisé à tort et à travers, est là tout à fait approprié.

La complicité active des politiciens stipendiés par les labos

Protégés par des immunités sur mesure, tant qu’une révolution improbable ne les mettra pas hors d’état de nuire, ils peuvent en France comme en Eurocrature, sous la pression de consultants infiltrés dans les rouages des États, décider de sanctions pénales et administratives illégitimes. Contre les lucides réfractaires aux seringues assassines. Tandis que les impacts négatifs sur la santé du « vaccin » contre le Covid-19 font l’objet d’un déni systématique par les autorités sanitaires, politiques et médiatiques, qui seules « détiennent la vérité ».

Un empêcheur de tuer tranquille

Le Professeur Michel Chossudovsky est un universitaire. Pas un médecin, ce qu’on lui reproche. Mais parmi les vaccinators frénétiques, combien sont médecins ? Et parmi ceux qui ont le diplôme, combien sont directeurs commerciaux des labos, sans avoir vu un malade depuis la fin de leurs études ?

Depuis qu’il a fondé à Montréal le « Centre de recherche sur la mondialisation » chargé d’étudier de façon pluridisciplinaire les sujets que les médias mainstream esquivent ou falsifient, il est traité de « complotiste »… Lorsqu’il a dénoncé les crimes sanitaires liés au covid, on a mis en doute sa santé mentale… Et récemment il a gagné une nouvelle étiquette : agent secret des Russes !

Chossudovsky, interdit de médias sur ordre des labos, a été éjecté de YouTube et censuré sur les réseaux asociaux du Nouvel Ordre Mondial. Pourtant, il ne diffame ni n’insulte personne. Il s’est juste procuré les rapports financiers internes de Pfizer. Et il les divulgue. Or le grand public doit ignorer ce qui mijote dans les chaudrons du Diable si on veut continuer à l’empoisonner.

Chacun peut obtenir légalement ces documents. Il suffit de souscrire quelques titres de la société. Ainsi Pfizer lui même indique à ses actionnaires que cette entreprise bien gérée a réalisé 100,3 milliards de dollars de profit pour l’année fiscale 2022. Et les projections sur un proche avenir permettent d’espérer faire beaucoup mieux 

                                           °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

PETIT RAPPEL

C'est le meilleur moyen pour infecter votre cerveau et la Glande pinéale

Que contient ce gel ?

Des nanoparticules ?

Des parasites OGM ?

Des bactéries pour l'obéissance ?

Des produits chimiques ?

États-Unis c'est une agence militaire, la Darpa qui fournit le gel en France...

 

Le graphène, outil de surveillance de la santé, se trouve dans les masques, écouvillons, et… les vaccins. Conséquences sur la santé humaine potentiellement désastreuses.

 

                                                           +++++++++++++++++++++

Constat d'huissier présenté par Maître Brusa, attestant la réalité du phénomène de magnétisation chez une personne injectée PFlZER, avec détection via Bluetooth d'un code alphanumérique (adresse MAC) émis par cette même personne.

                                                        °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Graphène, la suite 

Ces nanoparticules peuvent être sensibles à des radiations qui viennent par exemple d'un cœur, mais qui viennent aussi des ondes millimétriques qui correspondent à la 5G.

Et le scénario de l'Apocalypse se dessine, attesté par un certain nombre de publications scientifiques

                                            °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le Gouverne-ment vous ESCROQUE !

Vous allez comprendre en regardant l'enquête explosive du CSAPE que le gouvernement ne peut pas reculer sur la réforme des retraites Voici un extrait de la vidéo qui dure 2 heures

Une plainte contre des dirigeants français est déposée à la CPI avec demande d'ouverture d'enquête pour Génocide.

La Corruption en place ralentit la procédure !

 

                                                            +++++++++++++++++++++++

PREUVES D'INJECTION COVID : IMPRIMEZ VITE VOS ATTESTATIONS - ACCES CPAM SUPPRIME
10/03/2023

Message d'un papa qui vient de perdre sa fille.

"bonjour 
Je reviens vers vous concernant ma fille Elodie dcd AVC massif diffus de cause "inconnue".
J’ai réussi à obtenir les deux feuilles injections covid à la CPAM ce qui va me permettre de bouger dans ce cauchemar. 
J’ai appris aujourd’hui que la CPAM ne va plus avoir accès aux FEUILLES QR CODE DONC un conseil prévenez le maximum de personnes. Imprimez bien les feuilles car j’ai eu beaucoup de chance de pouvoir la récupérer.
Vous avez un enfant qui décède, vous ne pouvez plus accéder à son tél, pas de feuille comment récupérer le nombre d’injections, le numéro de lot etc si la CPAM n’a plus accès ?


Sont ils en train d’effacer les traces ?
IL FAUT ALLER TRÈS VITE À LA CPAM RÉCUPÉRER LES FEUILLES AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD" !

PENSEZ AUTREMENT AU DOCUMENT PREUVE DE "VACCINATION" ADRESSE PAR MAIL À VOTRE EMPLOYEUR LE CAS ÉCHÉANT.

 Sans commentaire
Source vérifiée La Billlig Libre

                                       +++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Le petit Covidiot de jour pour la route...

 

Consommation d’insectes : état des lieux des dangers potentiels et des besoins de recherche

La consommation d’insectes, ou entomophagie, est une pratique très répandue dans certaines parties du monde (Afrique, Asie, Amérique latine), où elle peut faire partie de la culture alimentaire traditionnelle. Pour relever le défi de nourrir la planète en 2030, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’est prononcée en faveur du développement de l’élevage d’insectes à grande échelle. Dans la perspective d’un possible développement de ces produits en Europe ou en France, l’Anses a réalisé un état des lieux des connaissances scientifiques sur les risques liés à la consommation d’insectes. Dans l’avis qu’elle publie ce jour, elle fait l’inventaire des dangers potentiels véhiculés par les insectes et des besoins de recherche sur cette question. A l’issue de ce travail, elle recommande notamment d’établir au niveau communautaire des listes des différentes espèces pouvant être consommées et de définir un encadrement spécifique des conditions d’élevage et de production des insectes et de leurs produits, permettant de garantir la maîtrise des risques sanitaires. Par ailleurs, les insectes et de nombreux arthropodes (acariens, crustacés, mollusques, etc.) possédant des allergènes communs, l’Anses recommande la prudence aux consommateurs présentant des prédispositions aux allergies.

La consommation d’insectes, ou entomophagie, est une pratique très répandue dans certaines parties du monde (Afrique, Asie, Amérique latine), où elle peut faire partie de la culture alimentaire traditionnelle. La FAO estime que « les insectes complètent les régimes alimentaires d'environ deux milliards de personnes » dans le monde et s’est prononcée en faveur du développement de l’élevage d’insectes à grand échelle pour répondre aux inquiétudes croissantes sur la sécurité alimentaire et l’approvisionnement en protéines.

En Europe, cette pratique semble bénéficier d’un engouement croissant et plusieurs projets industriels et programmes de recherche accompagnent ce secteur naissant, malgré une réglementation en vigueur (actuellement en pleine évolution) qui soulève de nombreuses interrogations.

Dans ce contexte, l’Anses a mené un état des lieux des connaissances scientifiques sur le sujet, notamment concernant les risques sanitaires éventuels liés à la consommation d’insectes et produits d’insectes, à la fois en alimentation animale et humaine.

Des risques sanitaires possibles

Comme tous les aliments, les insectes peuvent véhiculer certains dangers qui doivent être maîtrisés par la fixation de normes spécifiques afin de réduire les risques potentiels liés à la consommation de ces produits.

Ces dangers sont principalement liés :

 

  • à des substances chimiques (venins, facteurs antinutritionnels, médicaments vétérinaires utilisés dans les élevages d’insectes, pesticides ou polluants organiques présents dans l’environnement ou l’alimentation des insectes, etc.) ;
  • à des agents physiques (parties dures de l’insecte comme le dard, le rostre, etc.) ;
  • à des allergènes communs à l’ensemble des arthropodes (acariens, crustacés, mollusques, etc.) ;
  • à des parasites, des virus, des bactéries et leurs toxines ou encore des champignons ;
  • aux conditions d’élevage et de production, pour lesquelles il conviendrait de définir un encadrement spécifique permettant de garantir la maîtrise des risques sanitaires.

Par ailleurs, de manière générale, comme pour les autres aliments d’origine animale ou végétale, les insectes comestibles peuvent devenir, suite à une conservation non adaptée, impropres à la consommation humaine.

Le travail d’expertise de l’Agence souligne le besoin de recherches complémentaires pour mener une évaluation complète des risques sanitaires liés à la consommation des insectes. Par ailleurs, le développement de telles filières de production d’insectes, depuis l’élevage jusqu’à l’abattage, doit amener à se poser la question du bien-être animal, celui-ci ayant été jusqu’à présent très peu exploré chez la plupart des invertébrés.

Les recommandations de l’Anses 

Dans ce contexte d’incertitude et de manque de données, l’Agence recommande :

  • d’accentuer l’effort de recherche sur les sources de dangers potentielles ;
  • d’établir, au niveau communautaire, des listes positives et négatives des différentes espèces et stades de développement d’insectes pouvant ou non être consommés ;
  • d’explorer la question du bien-être animal pour ces catégories d’invertébrés ;
  • de définir un encadrement spécifique des conditions d’élevage et de production des insectes et de leurs produits permettant de garantir la maîtrise des risques sanitaires ;
  • de fixer des mesures de prévention du risque allergique, à la fois pour les consommateurs et en milieu professionnel.

En attendant la mise en place de normes spécifiques et d’un encadrement adapté, l’Anses recommande la prudence aux consommateurs présentant des prédispositions aux allergies. En effet, les insectes et de nombreux arthropodes (acariens, crustacés, mollusques, etc.) possèdent des allergènes communs.

Au-delà des enjeux d’expertise spécifiquement associés aux questions d’évaluation des risques sanitaires et des bénéfices nutritionnels relatifs à la consommation des insectes, l’Anses souligne les forts enjeux de connaissances portant sur l’acceptabilité sociétale de ces nouvelles consommations ou encore sur les enjeux de développement et d’impact environnementaux qui y sont associés.

https://www.anses.fr/fr/content/consommation-d’insectes-état-des-lieux-des-dangers-potentiels-et-des-besoins-de-recherche

                                                    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Quand on vous dit que les VIP sont remplacés par des sosies, doublures, hologrammes, clones ou acteurs masqués...

Ici, photos de Trudeau, le même jour, à quelques heures d'intervalles.

ON VOIT qu'il est différent!

 

 

                                                           ++++++++++++++++++++++

Et pour le crétin qui NIE que les chemtrails existent.

J'en connais qui vous affirment que cela n'existe PAS et que ce sont des "légendes urbaines"...

Il est normal que les avions de ligne "normaux" qui laissent des contrails "normaux" derrière eux s"amusent à dessiner des pentagrammes satanistes dans le ciel.

Normal ! C'est bien connu...

 

 

                                                                °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Vous voulez du scandale ? ( dont les merdias ne vous parleront, bien entendu pas...)

A propos des autoroutes...

 

Tant que le Covidiot ne comprendra pas que TOUT est TOUJOURS fait pour l'appauvrir un peu plus, chaque jour, par divers moyens et enrichir toujours un peu plus les mêmes.

Que le SEUL but de la Cabale est de le ruiner totalement pour le contrôler, le soumettre et finit par l'esclavagiser ...les prédateurs au pouvoir continueront.

POURQUOI, d'ailleurs se gêneraient-ils?

                                                        ++++++++++++++++++++++

Parfois UN médecin se révolte contre les horreurs acceptées et perpétrées par ses confrères...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article